Réduction du nombre d'agriculteurs et des terres agricoles, stagnation de la production et perte de parts de marchés sont les indicateurs alarmants soulignés dans un rapport du Sénat, " Agriculture et Alimentation ", publié fin mai 2019.
Les sénateurs s'interrogent sur l'évolution de l'agriculture et s'inquiètent de la part croissante des produits agricoles importés dans le cadre des traités de libre-échanges CETA et Mercosur. D'autant plus que certains produits importés en France ne respecteraient pas les normes sanitaires minimales imposées aux agriculteurs français (entre 10% et 25% des produits).
Depuis la fin des années 1990, la production de viandes bovines, de lait et de céréales a reculé. De même le rang de la France au niveau mondial, désormais sixième puissance exportatrice.
Quelques chiffres :
> L'agriculture et l'alimentation représentaient 12% de l'emploi total en 1980, seulement 5,5% en 2017 ;
> Depuis 1961, la France a perdu 17% de sa surface dédiée à l'agriculture
> La France assure 17% de la production agricole européenne
> Le tiers des exploitants agricoles est âgé de 55 ans.
Le traité de libre-échange récemment signé avec le Canada, le CETA, facilite l'importation d'aliments canadiens alors qu'ils n'appliquent pas le principe de précaution. De plus, l'usage des hormones de croissance, des antibiotiques, des farines animales, des OGM et des pesticides est bien moins encadré qu'en France.
Les agriculteurs font également face à des intrusions dans leurs élevages, la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) de pesticides, une guerre des prix toujours d'actualité avec les acteurs de la grande distribution et la concurrence "déloyale" qu'impliquent le CETA et le Mercosur.
Les critiques du modèle actuel, notamment envers les pollutions environnementales, les pesticides (produits phytosanitaires) et les conditions d'élevage sont l'expression d'une exigence croissante sur les questions sanitaires et environnementales.
Selon l'organisme de protection sociale des agriculteurs (MSA), un tiers d'entre eux gagne moins de 350 € par mois. Selon le Sénat, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Ce qui représente 20 % de plus que le reste de la population. Des chiffres effectivement alarmants.
Enfin, le rapport identifie, entre autres, la nécessité de :
> Conquérir les marchés asiatiques et africains où la demande va croître
> Maintenir une politique agricole commune (PAC) ambitieuse qui augmenterai le budget européen par habitant et la part du budget dédié à la sécurité sanitaire des aliments.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Acteur historique
Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005
La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA

