Le régime fiscal du forfait agricole a disparu au 1er janvier 2016, au profit du régime micro-bénéfice agricole (micro-BA) dans le but de simplifier l'imposition des petites exploitations agricoles.
Le régime micro-BA est un régime fiscal soumis à un plafonnement : il est seulement applicable aux entreprises agricoles dont les recettes moyennes, calculées sur les 3 dernières années, ne dépassent pas 85 800 euros.
Le régime micro BA, à l'instar des règles pour les micro-entrepreneurs imposés dans la catégorie des BNC ou des BIC, permet de bénéficier d'une comptabilité ultra-simplifiée.
Sous le régime micro-BA, un abattement forfaitaire de 87 % est appliqué sur les recettes de l'exploitation pour déterminer le montant du bénéfice imposable. Cet abattement ne peut pas être inférieur à 305 euros.
Il s'agit des recettes qui résultent :
En matière d'obligations comptables, les exploitants doivent seulement tenir un livre-journal des recettes pour les enregistrer quotidiennement et en détail, de façon chronologique. Les factures et toutes autres pièces justificatives de ces recettes doivent y être conservées également.
En ce qui concerne les obligations déclaratives, les exploitants doivent mentionner sur la déclaration complémentaire à leur déclaration de revenus le montant des recettes de l'année d'imposition et des deux années précédentes. De même, les plus-values ou les moins-values réalisées au fil de l'année.
En cas de dépassement des seuils autorisés en matière de chiffre d'affaires, l'entreprise bascule au réel à compter du 1er exercice suivant la période triennale qui constate le franchissement du seuil.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA

