Transformer une EARL en SCEA vise à faciliter la transmission du patrimoine, s'adapter à l'évolution de l'exploitation et bénéficier d'avantages fiscaux. Les étapes incluent évaluation, consultation, révision statutaire, formalités légales, publication et mise à jour administrative.
Transformer une Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL) en Société Civile d'Exploitation Agricole (SCEA) peut être motivé par plusieurs raisons, notamment pour faciliter la transmission du patrimoine, pour adapter la structure à l'évolution de l'exploitation, ou pour bénéficier d'avantages fiscaux.
Voici les étapes générales pour effectuer cette transformation :
évaluation de la situation actuelle : étudiez les besoins et les objectifs de l'exploitation agricole, ainsi que les avantages et les inconvénients de la transformation en SCEA.
Consultation des associés : Si l'EARL compte plusieurs associés, il est essentiel de consulter tous les intéressés et d'obtenir leur accord pour la transformation en SCEA.
Révision des statuts : Les statuts de l'EARL doivent être révisés pour les adapter à la transformation en SCEA.
Assemblée générale extraordinaire : Convoquez une assemblée générale extraordinaire des associés de l'EARL pour voter la transformation en SCEA et adopter les nouveaux statuts.
Dépôt des formalités au greffe : Une fois les statuts modifiés et adoptés, déposez les formalités de transformation auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.
Publication au journal officiel : La transformation de l'EARL en SCEA doit être publiée au Journal Officiel pour être opposable aux tiers.
Mise à jour des registres et des documents administratifs : Mettez à jour tous les registres et documents administratifs pour refléter la nouvelle structure juridique de l'exploitation.
Notification aux organismes concernés : Informez les organismes fiscaux, sociaux et autres parties prenantes de la transformation de l'EARL en SCEA.
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...